Login

Récolte et semis La pluie continue de bousculer les travaux au champ

La moisson de maïs est exceptionnellement tardive cette année, comme le confirment les chiffres de l’observatoire de FranceAgriMer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions de cultures bonnes à très bonnes du maïs grain sont stables à 57 %, rapporte l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, paru le 8 novembre 2018. La récolte se poursuit et est complétée à 79 %, ce qui représente un retard de 8 jours également par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de vingt jours par rapport à l’année dernière. En 2018, à la même date, 98 % des maïs avaient en effet été moissonnés.

Retard de semis

Au 4 novembre, 67 % des parcelles de blé tendre étaient semées, alors qu’à la même date l’an dernier, 85 % des semis étaient effectués, indique FranceAgriMer. Ce dernier estime le retard à huit jours comparé à la moyenne des cinq dernières années, et à six jours comparé à 2018. Par ailleurs, 40 % des blés tendres étaient levés et le stade du début du tallage commence tout juste, sur 1 % des surfaces.

En orge d’hiver, 81 % des parcelles étaient semées, contre 90 % en 2018 à la même date. Durant la semaine du 29 octobre au 4 novembre, le stade de la levée a évolué de 44 % à 58 %, soit un retard de huit jours comparé à la moyenne des cinq dernières années. Les semis de blé dur étaient peu avancés : 17 % (contre 27 % en 2018) et seules 4 % des parcelles ont levé.

J.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement